VOIX ET RYTHME

Collection Brad Feuerhelm Collection Brad Feuerhelm
avec Eduardo Lopes
9 août 2021 > 27 août 2021

"Nous ne pouvons pas démarrer ou arrêter un rythme, nous ne pouvons que le joindre ou le quitter."

notion afro brésilienne

Eduardo Lopes propose un rapprochement des visions complémentaires du phénomène rythmique en musique, ayant pour base notamment certaines pratiques et notions présentes en Amérique du Sud et Afrique.  Les approches proposées sont le fruit d'un métissage unique de différentes pratiques et formes d'organisation du temps. Tout le long des derniers siècles, les traditions musicales africaines, orientales et européennes se sont confrontées aux pratiques autochtones d'Amérique et graduellement un nouveau rapport au rythme a vu le jour. La revalorisation à partir du XXème siècle de ces univers musicaux par l'Europe Occidentale, met aussi en évidence d'autres traditions musicales où le rythme a atteint des degrés de complexité remarquables. 

Quelles démarches, notions et principes pour nourrir une conscience rythmique plus évoluée, capable de visiter, comprendre et pratiquer aisément le plus large nombre de traditions musicales? Quelques réponses à travers exercices, jeux et découverte de certaines propositions et méthodes comme 'La flèche et la coupe" (E. Lopes), "O Passo" (L. Ciavatta) "Ritmica" (J. E. Gramani)…

Eduardo Lopes est né à Rio de Janeiro, il fait ses débuts dans son pays aux côtés de grands noms de la musique brésilienne et à la tête de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux. À cheval sur deux mondes, chef, chanteur et instrumentiste, spécialiste de musiques brésiliennes et féru de musiques d’aujourd'hui, Eduardo Lopes nourrit sa pédagogie par ses expériences d'interprète et de compositeur et réciproquement. La pédagogie du rythme et les mécanismes d'écoute et perception sont au centre de ses recherches. Dans ses projets récents de la saison 18/19 il dirige en mars Backdraft de Yann Robin avec l’ensemble Proxima Centauri et l’Orchestre de chambre du PESMD Aquitaine, avec ces derniers un programme avec solsites, chœurs et ballet autor de la Création du Monde de Darius Milhaud et d’œuvres de Ravel, Berio, et Bartok, en juillet il est le chef invité du premier festival de musique et éducation de la cité de la musique de Rio pour un programme Grieg, Debussy, Satie, Ives et Milhaud. En avril il coordonne et guide un séjour au Brésil avec les étudiants de l’université de Rennes - CFMI. En septembre dernier il dirige le concert de clôture du fesival Vino Voce à St Emilion avec le programme Scènes du XXème siècle pour voix de femmes et ensemble instrumental avec Valérie Philippin en soliste et l’ensemble ASKESIS. Dans une collaboration entre l’école supérieure de théâtre de Bordeaux ESTBA et le PESMD il dirigera en mars 2020 Peer Gynt avec une mise-en scène de Catherine Marnas.
Il a été artiste/pédagogue en résidence succesivement depuis 2016 aux conservatoires de Quimperlé et Brest et pour 2019/21 celui de à Quimper. Il enseigne la direction aux conservatoires de Rio de Janeiro, Bordeaux (PEA) et aux Pôles Supérieurs d'Aquitaine et Poitiers. Depuis 2017 il enseigne l’analyse musicale et les pratiques rythmiques à l'École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine.


Formation en deux modules complémentaires et progressifs. La participation à seulement un des modules est aussi envisageable.

Ce stage est destiné aux professionnels mais aussi aux formateurs (musique, danse et théâtre).


Pour télécharger le programme détaillé de la formation

Ce stage est destiné aux professionnels mais aussi aux formateurs (musique, danse et théâtre).

 

_____________

TARIFS :
Intégralité : 
OPCA (financement afdas ou autre OPCA) : 2050€
Tarif plein (salarié permanent ou intermittent) : 1130€
Tarif réduit (étudiant, personne sans emploi) : 950€
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 770€
(dont arrhes : 200€, sauf OPCA pas d’arrhes)

Module 1 : 
OPCA (financement afdas ou autre OPCA) : 1400€
Tarif plein (salarié permanent ou intermittent) : 820€
Tarif réduit (étudiant, personne sans emploi) : 700€
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 570€
(dont arrhes : 200€, sauf OPCA pas d’arrhes)

Module 2 : 
OPCA (financement afdas ou autre OPCA) : 750€
Tarif plein (salarié permanent ou intermittent) : 460€
Tarif réduit (étudiant, personne sans emploi) : 400€
Tarif très réduit (minimas sociaux) : 350€
(dont arrhes : 100€, sauf OPCA pas d’arrhes)


+ 10 € d'adhésion annuelle

DETAILS : du 9 au 27 août, 10h-13h 14h30-17h30 (90h) : stage intégral ; du 9 au 20 août, 10h-13h 14h30-17h30 (60h) : Module 1; du 23 au 27 août, 10h-13h 14h30-17h30 (30h) : Module 2.

Formation en deux modules complémentaires et progressifs. La participation à seulement un des modules est aussi envisageable.
Module 1, 10h-12h30 14h-17h30 (60h) : Percevoir, comprendre et pratiquer le rythme. 
Module 2, 10h-12h30 14h-17h30 (30h) : Les pratiques vocales rythmiques collectives, polyphonies, percussions vocales. 

_____________
INSCRIPTION
 : téléchargez, complétez avec acrobat reader,  et renvoyez-nous le formulaire d'inscription accompagné de votre cv et d'une lettre de présentation, justificatif si tarif particulier. 
CONTACT : 04 78 59 62 62, contact@ramdamcda.org.