Le saut du tigre dans le passé - LA FONCTION DU THEATRE

octobre 2016 > novembre 2016
théâtre

Concepteur Justin Jaricot
Interprétation Estelle Babinot, Loïc Carcassès, Suzanne De Baecque, Charlotte Fox, Esther Garrel,  Justin Jaricot, Guilhem Lanternier, Eliott Lerner, Mouna Soualem, Coralie Tomi

Dans un article fort intéressant (P. Causse « L’émergence, notre désir, notre danger », in frictions, n°24), un jeune dramaturge parle de ce qui fonde son désir de théâtre en évoquant ses propres : « déceptions répétées devant le théâtre des ainés. L’insatisfaction devant les spectacles des gens en place, que nous trouvons paresseux, répétitifs, s’adressant à une génération qui n’est pas la notre, sans franchise, sans radicalité… ».

Je soutiens, moi, qu’un désir de théâtre ne sera pas fondé à partir d’un énoncé négatif (« nous ne voulons plus de telle ou telle chose »), ni même à partir de l’énonciation, toute pertinente fût-elle, d’une déception face au cours des choses existantes. Ce n’est pas un désir, c’est le fruit d’un ressentiment dont on peut jouir négativement. Et cela, nous savons très bien le faire. Notre tâche est à mon avis toute autre.

Formuler ce que nous voulons, et c’est une toute autre affaire pour laquelle il faut parvenir à se défaire du régime de l’opinion. L’opinion, c’est ce que l’on tient pour du savoir avant de mettre la question en partage. Quand cela est fait avec de la méthode, l’opinion se déshabille progressivement. Sous ses oripeaux douillets, on trouve alors de la pensée.

J’ai mené à bien en 2015 un atelier de recherche théâtrale qui se demanderait à quelles conditions l’on pourrait parler d’une fonction pour le théâtre. Je m’adressais à des élèves en conservatoire, acteurs de demain, en leur demandant d’identifier pour eux-mêmes ce que serait la fonction du théâtre. Comme point de méthode commun, tous devaient s’emparer une grande figure du théâtre appartenant au XX° siècle. Cette figure, ils l’a traverserait pendant une année, et tâcheraient de distinguer ce dont elle est le nom aujourd’hui, si elle peut encore faire quelque chose pour nous. Ce fut fait.

Le groupe de travail qui s’est constitué autour de ce projet manifeste aujourd’hui l’envie de travailler à élaborer une forme artistique. Nous avons jusqu’ici pu produire trois maquettes différentes. Aujourd’hui, nous voudrions aller au bout de la tentative et organiser nos recherches en une proposition formelle pour le théâtre.

Justin Jaricot

En résidence du 17 octobre au 2 novembre 2016
Ouverture publique le 2 novembre 2016 à 19h30