Daniel Fernandez - Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige

© Lustig studio © Lustig studio
janvier 2022 > février 2022
pluridisciplinaire

direction, chorégraphie et mise en scène Daniel Fernández
danse Morgane Michel, Julia Rauch, Leonardo Jin Sumita
texte Marc Villanueva i Mir (d’après des interviews anonymes)
dramaturgie Roberto Fratini Serafide
espace sonore Pablo Carrascosa Llopis
espace scénique et conception lumière Macarena Palacios
costumes Núria Milà

Première Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige est un spectacle de danse contemporaine pour trois interprètes, imaginé à partir d’une recherche plurielle sur le monochrome blanc. Ce qui m’intéresse dans cette proposition est de comprendre, en observant un ensemble d’oeuvres monochromes, et en interrogeant leurs propos, comment et pourquoi les artistes réduisent la peinture à une couleur unique pour renouveler leur pratique artistique.

Ma tentative est de comprendre le fonctionnement de la couleur blanche dans une image, un objet, une oeuvre d’art et observer certaines problématiques techniques, chimiques, iconographiques, artistiques, et symboliques… Recourir au monochrome blanc comme code et moteur créatif pour chercher et développer de nouveaux langages, de nouvelles manières d’être. Approfondir la problématique du néant et de l’infini, l’idée du vide. 

Dans un avenir dystopique, trois personnages, ballottés entre corps abstraits et corps concrets, partagent un même espace, internat de filles ou laboratoire, et une partition sonore originale qui crée une composition d’images, un paysage évocateur de sens et d’imaginaires multiples. Ils partagent aussi un même texte métaphorique, écrit par Marc Villanueva i Mir, partition enregistrée évoquant le blanc/lait comme prétexte à aborder des univers hétérogènes qui se juxtaposent, se dilatent, s’altèrent jusqu’à une perte de sens, évocation de l’espace vide.

Apparemment sans logique, le dialogue entre figuratif et abstraction et ces situations, sans pour autant construire une narration, conduisent le public à un état de corps et d’esprit monochrome. Blanc.

Daniel Fernandez

 

coproduction Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (2020/2021), Mercat de les Flors Barcelone (2021/2022), Fonds de relance pour la création - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
soutiens Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National Grenoble Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre d'un accueil en résidence (novembre 2020), Centre National de la Danse Lyon - résidence expérimentale de création (2019/2020), La Chapelle Sainte-Marie, Cie. Abou Lagraa, Annonay Résidence

En résidence du 17 janvier au 5 février 2022.
Ouverture Publique le vendredi 4 février à 20h. Réservation indispensable.
Cette soirée aura lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur.