Cie Sans peine et 100 reproches - Larmes de fortune

@ Amro Rimawi @ Amro Rimawi
septembre 2022 > octobre 2022
théatre - musique - danse

mise en scène Léonard Stefanica et Clara Lespine jeu Louise Bernard et Clara Lespine musique live  Adèle Lloret-Linares écriture et conception Clara Lespine, Léonard Stefanica et Marguerin Le Louvier création lumière Nils Renard

 

Larmes de fortune est un spectacle mêlant le théâtre, la danse et le concert, qui s’inscrit dans un travail de recherche autour de l’acte de grandir, l’imaginaire « adolescent », et de ce qui nous accompagne encore de cette période de la vie. C’est un trio aux allures fantastiques qui réunit une musicienne et deux comédiennes sur scène. 

Nous nous sommes questionné.es sur notre propre adolescence et ce qu’il en reste comme trace dans nos vies.

Ça nous parle d’une jeune femme, un peu perdue, qui se réfugie dans son imaginaire. Elle vit chez sa mère, ne sort presque pas de chez elle, et passe son temps à regarder des films, à écouter de la musique, bloquée dans une impasse de solitude et de rêveries. Le salon est son terrain de jeu où elle peut rêver ses désirs, et se laisser dériver du monde extérieur tranquillement. Un jour, une amie lui rend visite, lui proposant de partir quelque part, à l’écart de tout ce qu’elles connaissent, en quête d’un « monde meilleur » .

Les humains n’utilisent pas leurs capacités imaginatives pour fuir le réel, mais au contraire pour agir sur lui et pour interagir entre eux. Si l’imagination a un impact sur le réel [...] c’est parce que l’imagination fait partie intégrante de notre rapport de chaque instant au monde. Les expériences imaginaires sont des expériences réelles. Charles Stepanoff, Voyager dans l’invisible.

C’est cette dimension sensible et intentionnelle que nous raccrochons à l’adolescence, son état limite, ce besoin de créer du lien que nous mettons en scène à travers cette histoire. Car il s’agit de convoquer ce moment de la vie, qui se transforme et s’actualise ici dans la représentation, dans une forme directe, orale, dansée et musicale évoquant nos spectres d’enfance, notre angoisse du monde adulte, nos fantasmagories et les choix de vies. 

Clara Lespine et Léonard Stefanica créent en 2022 la compagnie Sans Peine et 100 reproches afin d’expérimenter des manifestations artistiques dans des espaces multiples. Leur langage se veut poétique, théâtral et musical.

 

soutien l'association GRRRND ZERO Vaulx-en-Velin remerciement Iris Rochet-Lanchet pour l’aide à la construction

En résidence du 1er au 15 septembre (1er période), du 10 au 19 octobre (2ème période) et du 19 au 23 décembre 2022 (3ème période).

Ouverture Publique le mardi 18 octobre à 20h. Réservation indispensable.