CIE LA JUSTE PLACE - VANIA/EXERCICES
© Inès Dhahbi
texte Oncle Vania, Anton Tchekhov, traduction André Markowicz et Françoise Morvan
mise en scène Lucas Bustos Topage
jeu Agathe Barat, Marie Le Masson,Dan Lecuillier, Raphaël Deshogues, Lucie Garçon et Baptiste Bouissou
création lumières Elie Martin
création son MatthieuDucarre
costumes et décors InèsDhahbi, Lucas Bustos Topage
regards extérieurs Yasmine Berthoin, Mathias Lenarduzzi
VANIA/EXERCICES est un spectacle qui se propose dereprésenter une troupe d’acteur.ice.s cherchant à jouer et déjouer la pièce de Tchékhov.Iels sont 6 à prendre par tous les bouts possibles (de l’incarnation dramatiquedes personnages à l’amusement avec des masques en bas nylon) cette pièce de patrimoine, et ce jusqu’à l’aborder comme une simple archive, un témoignage du passé. On peut y voir une scénographie baroque et ramassée, l’apparition de personnages historique ou le surgissement du documentaire dans la fiction.
« Rupture avec l'habitude que nous avons de dépouiller de leurs différences les différentes structures sociales d'ères révolues, si bien que celles-ci ressemblent toutes plus ou moins à la nôtre, laquelle, du fait de cette opération, prend l'air d'avoir toujours existé, d'être donc tout simplement éternelle. Nous, nous voulons leur laisser leur diversité et ne pas perdre de vue leur caractère transitoire, de sorte que la nôtre aussi puisse être reconnue comme transitoire.* »
Cette citation de Brecht a alors surgit comme une aide et un rappel. Une discussion entre moi et moi s’est alors imposée : « - Peut-être qu’il ne faut surtout pas qu’Astrov, Elena, Vania et les autres nous racontent ce que nous sommes, mais bien au contraire, qu’ils ne racontent rien d’autre que ce qu’ils sont : des gens de la campagne
russe du début du XXème siècle, aristocrates de surcroît !
- Alors, comment on fait ?
- Et bien, on joue la pièce et on la déjoue, pour la faire parler autrement, pour voir ce que ça produit. »
Proximité entre ces personnages et nous qui les jouons, puis distance entre ces personnages et nous qui les jouons, tel sera le chemin que se propose dès lors la mise en scène. En somme, une tentative de représentation de jeunes acteurs et actrices cherchant à jouer la pièce ; une tentative de représentation d’une génération cherchant à comprendre son héritage historique pour mieux agir dessus, ou plutôt, avec. Autrement dit, il ne s’agit pas simplement de monter Oncle Vania, mais bel et bien d’interroger, à travers cette pièce, comment se positionner vis-à-vis d’une époque : celle de l’auteur ? La nôtre ? Celle qui suivra ? Le texte, toujours en question, pourra donc être considéré à la fois comme objet de fantasme, support de jeu, document d’enquête ou d’archive…
*Petit organon pour le théâtre, Bertold Brecht, traduction J. Tailleur, ed L’Arche.
Soutien Ecole Auvray-Noroy (Saint-Denis), du Théâtre du Verso (Saint-Etienne), de l’amicale laïque de Tardy (Saint-Etienne), de l’ENSATT (Lyon), du théâtre des Clochards Célestes (Lyon), de RAMDAM, UN CENTRE D' ART (Sainte Foy lès-Lyon), de la Comédie de Saint-Etienne.
En résidence du 08/06/2026 au 05/07/2026 inclus.
Ouverture publique le ma 30 juillet 2026, à 20h. Réservations.