Pierre Pontvianne

Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales - Nederland Dans Theater, Frankfurt ballet, Carte Blanche… Il s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques alternatifs et fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne, avec Émilie Tournaire et Pierre Treille.

Depuis 2012, le travail de Pierre Pontvianne est présenté dans de nombreux festivals : Festival des 7 Collines, June Events, Biennale de la danse, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, Festival Pharenheit, Festival Sens dessus-dessous, Festival Antigel, Festival International Les Brigittines, Festival Faits d’Hiver, Festival de danse de Cannes... Il est aussi montré, entre autres, sur les Scènes Nationales de Gap – la Passerelle, de Blois – la Halle aux Grains, de Chalon-sur-Saône – l’Espace des Arts, à la Comédie de Saint-Étienne, à l’ADC de Genève, à l’Arsenic à Lausanne, au Korzo Theater à Den Haag, à la Maison de la Danse et au Théâtre de la Ville.

En 2021 et 2022, Pierre Pontvianne présente deux créations commandées par le Ballet de l’Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS et un solo dans le cadre du programme Danser Encore. Il prépare, pour la fin de cette année, la pièce Kernel, commande du Festival de Danse de Cannes.

Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.  

 

Depuis 2015 la compagnie PARC est compagnie partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D'ART.